Julien & Carole

Ma photo
Un voyage à travers 3 continents, à la découverte du monde...et de nous-mêmes.

mercredi 4 mai 2011

BANGKOK (THAILANDE) - JOUR 230

STANIDOSTATS

11 pays parcourus
230 jours de voyages, soit 7 mois et 18 jours
97 posts sur le blog
25 643 Km parcourus par voie terrestre, 15 906 km en Amérique du Sud & 9737 en Asie
38 640 km parcourus par voie aérienne
79 hôtels
Modes de transports utilisés: 13
Avion, bus, 4x4, voiture, moto, Tuk-tuk, ferry, barque, bateau, kayak, avion, cheval, pieds
Endroits dans lesquels nous avons passé une nuit: 9
Tente, hamacs, lits, chez l'habitant, bateau, voiture, bus, train, avion
Monnaies utilisées: 12
Real, Boliviano, Peso Chilien, Peso Argentin, Dollar Australien, Dollar Singapourien, Dollar Américain, Ringgit, Bath, Kip, Riel, Dong
Ville la plus à l'ouest : La Serena (Chili)
Ville la plus à l'est : Sydney (Australie)
Ville la plus au sud : Ushuaïa (Argentine)
Ville la plus au nord : Lao Cai (Vietnam)
Nombre de mers : 3
Nombre de parties de Freecell : 274
Nombre de parties de Dame de pique : 321
O regret

STANIDOPODIUMS (5 lauréats par catégorie)

Pays préférés

- Phnom Penh - Cambodge
- Sydney - Australie

Merveilles de la nature
- Salar d'Uyuni / Sud Lipez (Bolivie)
- Baie de Rio (Brésil)
- Peninsula Valdes (Argentine)
- Iguazu ( Brésil)
- Baie d'Along terrestre et marine (Vietnam)

Merveilles de l'Homme
- Angkor (Siem Reap - Cambodge)
- Corcovado ( Rio - Brésil)
- Opéra de Sydney (Sydney - Australie)
- Ville de La Paz ( Bolivie)
- La Maison folle (Dalat - Vietnam)

Moments forts
- "The Loop" - Laos
- Une nuit dans le village Lahu - Laos
- Jour de l'an - Sydney
- Soirée Tango et chants populaires - Buenos Aires
- Fête de village - Muang Noi - Laos

Instants émotions:
- A l'aéroport de Londres, monter dans le bus marqué "Rio de Janeiro"
- La première lagune du Sud Lipez, Bolivie
- L'arrivée à la gorge du diable, Iguazu, Brésil
- Voir les baleines, Peninsula Valdes, Argentine
- Le "Barbecue d'Adieu" au bord du Mekong avec nos amis Français, Luang Prabang, Laos

Les moments loose:
- Dormir dans la gare routière de Caleta Olivia, Argentine, en attendant notre énième bus
- Une nuit glacée dans le bus entre La Paz et Potosi, Bolivie
- Carole malade (gros rhume) qui supporte 12 heures de bus et 3 crevaisons de pneus entre Phonsavan et Vientiane
- Arrivée à Bangkok depuis Hanoï à 3 heures du matin, sous 35 degrès et sous la pluie, et pas d'hôtel qui nous convienne pour passer nos dernières nuits
- Tracter le scooter de colin avec un bambou au milieu d'une route Laotienne à 11h du soir puis se partager à 3 la dernière cigarette et un fond de coca chaud

Les peuples les plus sympas
- Laos
- Cambodge
- Brésil
- Chili
- Malaisie

STANIDOREMERCIEMENTS

A chaque remise de Trophées, ce moment est réputé pour être le plus ennuyeux, mais ce n'est pas grave, on ne peut clôturer ce blog sans une pensée à toutes les personnes qui suivent.

Une pensée spéciale à toutes les personnes croisées, de manière brève ou plus intense :

Marjorie, Julia, Raphaël, Anderson, Laura, Clément & Flavie, Johnny, Bob & Rollin, Madame Poussin, Soledad, Alexander, Vincent, Johanson, Marc & Laurent, Gérard & Sophie, Muchi, Pascal, Alex Drakovic et Sam aka "Strahija", Anna, petit allemand, Miranda, Skitter, Alex, Colin, Adrien, Amandine, Romain, Sébastien, Solène, Kelly & Brian, Mickaël & Aline, Antoine & Caroline, Mr Sarat, Mr Tuk-tuk de Pursat, Laura from england, Laura From Canada, Linda, notre famille préférée Laurent, Ele & Milo, Ryan, Hervè et Christelle, Marion, Xavier, David, Jonathan.

Une pensée toute particulière aux Tuk-tuk de Bangkok qui ont vendu leur âme au diable, non pas pour jouer de la guitare, mais pour gagner plein de fric!
Une pensée aux Lady Boy de Thaïlande, bourré on y voit que du feu!
Une pensée au vendeur de journaux de Phnom Penh, il se reconnaitra.
Une pensée au monde merveilleux du Backpacking, see you soon bro, dude, guy, et aux californiens et australiens mâcheurs de chewing-gum.

La dernière pensée, la plus importante, à vous tous nos lecteurs, fidèles jusqu'au dernier moment, à ceux qui ont commenté nos récits et à ceux qui se contentaient de nous lire. Un énorme merci à vous, merci d'avoir fait vivre ce blog. Comme l'a dit un jour une personne qui nous est chère: Nous avions apporté un petit peu de vous tous avec nous lors de ce voyage. Vous nous l'avez rendu x 1000. Encore merci.

unvoyagedesjoyaux se referme, mais vivra encore et toujours tant qu'internet existera, et que les vietnamiens ne rachèteront pas Blogspot.
A vous aussi lecteurs que nous ne connaissons pas, ce blog n'avait qu'une prétention: retranscrire des impressions. Piochez ce qui vous semble nécessaire, et surtout faîtes vous vos propres impressions.

L'émotion touche à son paroxysme, donc on vous quitte là-dessus.

Encore merci,
Vive le voyage.
Une page se ferme, une autre s'ouvre...

FIN.

LES STANIDO

mardi 3 mai 2011

BANGKOK (THAILANDE) - JOUR 229

Bonjour,

Aujourd'hui, retour sur les 6 pays d'Asie du sud-est que nous avons visités.

Singapour: Une agréable surprise. Nous pensions n'y rester qu'une nuit, et sommes finalement restés 3 jours. Un mélange de toutes les populations asiatiques, une bonne bouffe, bref une ville sympa même si on se rend compte après coup que c'est une ville "anti-asiatique" dans le sens où tout ce qui fait le charme du peuple asiatique est refoulé, interdit, ce qui donne une société stricte, austère et très occidentalisée.

Malaisie: Nous n'avons passé que 2 semaines dans ce pays mais encore une très bonne surprise de notre voyage! Nous arrivions en Malaisie sans attentes particulières et quelle découverte! Un mélange de peuples (chinois, indiens, malais, etc...) où les malaises couvertes du voile musulman côtoient les chinoises en mini-short. Côté paysages, nous avons découvert les plantations de thé des hauts plateaux du Cameron Highland, et les plages tropicales de la petite île de Pulau Pangkor.
Seul bémol, nous les citadins friands de grandes villes n'avons pas du tout accroché avec Kuala Lumpur. Plusieurs facteurs: chaleur, humidité, hôtel pourri, embouteillages incessants...en tout cas nous n'avons pas aimé...

Thaïlande: Aah la Thaïlande. Ce pays fait rêver tout le monde. C'est de notre côté la déception du voyage. Perte d'authenticité, tourisme à outrance qui fait oublier aux gens de sourire, nous n'avons par exemple dans ce pays jamais pris un transport avec des locaux. Le tourisme est encadré, ficelé, et ce n'est
pas celui que nous aimons. Notre regret, à cause de problèmes stupides de visas, est de ne pas avoir profité comme nous le souhaitions du nord Thaïlande, plus authentique. Du coup on a surtout fait des îles, c'est peut-être un peu pour ça... Ceci dit Bangkok est une super ville, et nous avons passé un séjour extra à Lopburi, dans une Thaïlande que l'on a eu l'impression de découvrir, presque 2 semaines après notre entrée sur le territoire...

Laos: Le Laos... C'est à quelques centaines de kilomètres à l'est de la Thaïlande que se trouve le véritable pays du sourire. Et quel pays! Un peuple chaleureux, souriant, accueillant. Des paysages magnifiques dans un pays très peu peuplé, avec au Nord des montagnes et au sud des paysages plus plats mais pleins de caractère. Une ambiance zen, très zen... C'est aussi au Laos, où il n'y a pas la mer que nous nous sommes le plus souvent baignés!! Les rivières sont belles et fraîches, et vous pouvez y rencontrer des laotiens et discuter autour d'une Bière Lao. Et que dire des enfants au Laos? Juste qu'ils sont extra, toujours souriants, simples, et naturels. LE coup de coeur de notre voyage,en y ajoutant les supers rencontres faites sur place. Vive le Laos, vive la Pétang!

Cambodge: Comme son voisin Laotien, un peuple tellement gentil et souriant, qui regarde vers l'avenir malgré un passé récent plus que sombre. Une jeunesse qui a soif de réussite, des gens intéressés (non financièrement) par l'Autre et prêt
à partager un moment en toute simplicité. On ne peut en outre visiter ce pays sans s'intéresser à son histoire. Que ce soit celle récente, car ce qui a pu se passer là-bas peut arriver n'importe où! Quant à l'histoire ancienne, les Temples d'Angkor, joyaux de création humaine, révèlent la grandeur du peuple Khmer, civilisation vieille de plusieurs millénaires. Enfin, le Cambodge, c'est sa capitale Phnom Penh, mélange de modernité et de tradition; une perle d'Asie, que l'on a juste adorée. On ne peut pas terminer sans parler de Rabbit Island, surement une des dernières îles "sauvages" du Golfe de Thaïlande, paradis du farniente et du fruit de mer.

Vietnam: Sans hésitation le plus beau pays d'Asie du sud-est, et le plus diversifié. Il ressort également du Vietnam une forte culture nationaliste mêlée de fierté. D'aucuns les trouveraient arrogants, nous avons aimé ce caractère du Vietnam, qui reste fidèle à lui-même tout en se développant et se modernisant. Nous y avons passé 25 jours et nous avons envie d'y retourner tellement il y a de choses à faire et à voir. Les hauts plateaux, les 3000km de littoral, le monde aquatique du Dela du Mekong, les montagnes du Nord, les "capitales" Hanoï et Saigon... Comme nous l'avions dit, les retours de voyageurs sur ce pays sont souvent désastreux, nous n'avons pas compris pourquoi...Alors oui les vietnamiens ne sont pas les plus chaleureux, ils sont même un peu teigneux et rudes... Notre solution: commencer le séjour par le sud, où les gens sont bien plus cool, et le reste roule tout seul!

L'Asie, une superbe découverte. C'est une autre manière de voyager. On prend la moto et on part à l'aventure, à la découverte d'une culture très riche et différente de la nôtre et à la rencontre d'un peuple toujours disponible. Une ambiance zen incomparable, une belle aventure culinaire (on ne peut imaginer ne plus manger de riz 3 fois par jour). Bref 4 mois de pur bonheur!

A demain pour le dernier post, le feu d'artifice, la clôture d'un voyage, des joyaux.
Au menu, les Stanidostats, le Stanidopodium et les Stanidoremerciements.

See you.

lundi 2 mai 2011

BANGKOK (THAILANDE) - JOUR 228

Bonjour,

A quelques jours du grand retour en France, après ces 7 mois et demi de voyage, les images et les émotions défilent dans nos têtes et nos cœurs, et comme vous avez été fidèles, il est bien normal de les partager avec vous.
On a donc décidé de mettre tout ça par écrit, et de vous faire part de nos impressions à travers ce post, qui sera consacré à notre première partie de voyage, l'Amérique du Sud et Sydney. Une espèce de bilan/synthèse par pays, retraçant nos moments forts, nos réussites, nos échecs.

Brésil: Nous avons passé 18 jours dans ce pays, et il est évident que voyager uniquement par voie terrestre dans ce genre de pays réduit considérablement le champs des possibles. Nous avons tout de même parcouru 3000km,
mais y regardant de plus près, nous n'avons traversé qu'une infime partie du pays! Ces 18 jours ont en tout cas été suffisants pour en prendre plein les yeux, dans une ville bouillonante comme Rio de Janeiro ou dans les terres sauvages du Pantanal, entrecoupés par la paisible et exotique station balnéaire de Paraty et une merveille du monde : les chutes d'Iguazu.
Un pays qui nous donne envie d'y retourner, tant il y a à voir et à faire. Ajoutez à cela la sympathie des brésiliens, les caipirinhas, l'ambiance, et tout est réuni pour un séjour inoubliable!

Bolivie: Pays le plus surprenant et authentique des pays visités. Une moitié de territoire plat, l'autre moitié oscillant entre 2000 et 4000m d'altitude. La capitale, La Paz , perchée à 3000m d'altitude est une ville à couper le souffle, débordante de vie et d'énergie. La Bolivie, c'est également un pays qui semble quelque fois divisé en 2 : d'un côté le peuple des villes (modernité), de l'autre celui des campagnes (tradition). Petit bémol à notre voyage : la Bolivie la plus authentique se trouve dans les campagnes, et
nous avons surtout fait des villes, mais à notre décharge le tourisme en montagne n'est pas chose facile.
Pour finir, c'est en Bolivie que se trouve pour nous le plus bel endroit au monde: le sud lipez. Lagunes, montagnes, paysages désertiques, roches volcaniques...juste magnifique!

Chili: Notre pays coup de coeur d'Amérique du Sud. Une diversité de paysages hallucinante (désert, montagnes, mer, fjords de
patagonie, volcans, campagne) et un peuple chaleureux font de ce pays une destination idéale. Mais c'est aussi des villes attirantes, comme Valparaiso, romantique et bohème, qui nous a littéralement charmés et nous étions à deux doigts de nous y installer! ;). Ou Santiago, très moderne et pas spécialement jolie mais qui est une capitale vivante et chaleureuse. Lorsque l'on pense
au Chili, c'est une multitude de paysages et de couleurs qui nous viennent à l'esprit: les vignes aux pieds de la cordillère des Andes, le Lac Rupanco, sa verdure et ses volcans enneigés, la traversée en bateau des fjords de Patagonie, Carole qui court vers le bleu de l'océan pacifique qu'elle découvre!!

Argentine: Nous sommes arrivés en Argentine par la Patagonie, terre venteuse et déserte! Nous pensons tout de même que la meilleure façon d'explorer la Patagonie est de la traverser en voiture et de s'arrêter dans les "haciendas" le long de la route. En bus, nous ne pouvions que nous arrêter dans des villes, très souvent sans grands intérêts. Ce bout du monde abrite quelques merveilles
de la nature, dont le Perito Moreno, immense bloc de glace, une force de la nature, vierge de toute vie, très impressionant!
L'Argentine, c'est aussi Peninsula Valdès, immense réserve naturelle, qui nous a donné des émotions fortes: Baleines, manchots, lions de mer, éléphants de mer...Et enfin, Buenos Aires, capitale la plus romantique de notre voyage, une sorte de ville européenne rétro, vivant au rythme du tango.

L'Amérique du Sud, c'est une ressource de richesses naturelles inépuisable qui nous rappelle à quel point notre vieille mère nature est jolie. C'est la passion dans chaque pore de la peau, c'est la chaleur dans tous les sens du terme, c'est la fiesta à chaque coin de rue! Il y a dans ce continent une atmosphère qui ne peut ni s'écrire ni se raconter, mais seulement se vivre.

Sydney: en 3 mots: beau, propre, riche! Merveilleux endroit pour se poser 15 jours et profiter à fond de la plage et de l'ambiance festive! Une ville charmante, avec son magnifique jardin botanique, son opéra à l'architecture si particulière, sa baie qui rivalise avec celle de Rio (même si Rio est le numéro 1 indétrônable). Nous y avons passé 15 jours sans jamais sortir de la ville et on ne s'est jamais ennuyés, une transition parfaite entre 2 continents si différents. Un jour de l'An mémorable sous le feu d'artifice mythique de la Baie de Sydney.

Voilà pour aujourd'hui!

A demain pour l'Asie.

vendredi 29 avril 2011

HANOI (VIETNAM) - JOUR 225

Bonjour à tous,

Puisque la vocation de ce blog depuis le premier jour est de tenter de faire vivre à nos lecteurs un peu de notre voyage, de partager nos sentiments, notre ressenti, nous avons choisi aujourd'hui de conter ce que nous appellerons une "scène de vie", à Hanoï, un jour de pluie.
En espérant que nous arriverons ainsi à partager avec vous un peu de la capitale Vietnamienne et de sa vie.

Tout d'abord, le contexte:
- Une petite place dans le vieux Hanoï, où se trouvent les "bars" servant la Bia Hoi (bière à la pression) pour la somme intéressante de 5000 Dong, soit environ 14 centimes...oui, oui, 14 centimes. Vous comprenez maintenant pourquoi on peut passer des heures sur cette place à regarder les "scènes de vie".
Un "bar", donc, et une place. La scène s'ouvre.

Acteur principal, la Bia Hoi, bière à la pression la moins chère au monde.

Pendant que les uns sirotent tranquillement, les autres vont et viennent, entrent dans la scène d'un endroit, en sortent par un autre, surement pour jouer un autre numéro, autre part...

Rentrent ensuite en scène les vendeuses ambulentes, chapeau sur la tête et balancier ultra-lourd sur les épaules:

Certaines, fatiguées par le poids, en profitent pour se reposer un peu

D'autres ont repéré le touriste à un kilomètre et viennent lui proposer de bons beignets bien gras.

Ça ira, merci, on a nos bières, et nos graines de tournesol...

Et les hommes, que font-ils pendant ce temps-là? Ils sont à côté de nous, et font à peu près comme nous.

En tout cas ils ne se crèvent pas au boulot...

On est méchant, les asiatiques sont des vrais bosseurs, la preuve: alors que mesdames papotent, et n'ont même pris la peine d'oter leur pyajama, messieurs travaillent juste à côté!

Entre en scène alors le cireur de chaussures qui, après une petite discussion me convainc de le laisser tuner mes chaussures, après s'être occupé de leur refaire une santé. Quel acteur! J'accepte, je veux du spectacle, encore, encore!

Mes chaussures sont toutes en pneu maintenant...

Entrent ensuite en scène Thierry Paulin, (le Tueur de vieilles dames), puis une multitude de différents corps de métiers, jouant leur rôle avec perfection.

Seul bémol: cet acteur ayant démissionné après avoir lâché un grand "j'en ai ras-le-bos, je vais me coucher!". Carton jaune également aux deux acteurs touristes qui se sont arrêtés en plein milieu de la scène, pour apparemment vérifier leurs dialogues...Pas très pro.

Après une dernière bière, je repars avec une nouvelle casquette. Comme certains avaient pu le remarquer, mon ancienne était sur la fin, mais je ne pouvais pas la quitter avant qu'elle ait tout vu du voyage! Chose faite, nous nous sommes dit au revoir, et bonjour à toi Casquette Vietnam (Good morning Vietnam!)!

Bières finies, la scène se referme.
Hanoï est une ville formidable.

A bientôt.

mardi 26 avril 2011

SAPA (VIETNAM) - JOUR 222

Bonjour à tous,

Nous attaquons d'entrée notre post de ce jour avec quelques photos de la Baie d'Along. Ne vous y trompez pas! Même si nous avons réussi à prendre une bonne partie de nos photos sans la horde de jonques qui naviguent à travers la baie tous les jours de l'année, la Baie d'Along reste un endroit hautement touristique. mais indéniablement magnifique. Cela nous a rappelé quelques fois, le froid en moins, les paysages vus lors de notre traversée des fjords de Patagonie au Chili.
Voilà, même si les Tours ont un côté aseptisés ( tout le monde la même route, et ne demandez surtout pas à en dévier d'un iota!), nous avons passé un agréable moment, en compagnie d'un staff local professionnel et très gentil et d'une équipe de Français (comme toujours!!) très sympa.
On doit tout de même vous avouer que l'on a un peu flippé à notre arrivée à l'embarcadère. Il a en effet plu au moment même où nous avons posé le pied hors du bus... Mais, avec un peu de retard, notre bateau est parti, d'abord dans la brume, puis sous un soleil qui a joué à cache-cache jusqu'au lendemain matin, après quoi il a été radieux toute la journée.

Nous avons également visité une grotte assez impressionnante (après avoir fait la queue derrière une centaines de personnes...) et surtout gigantesque. Quelques photos:

Vidéo Baie d'Along : http://www.youtube.com/watch?v=ofMNfqoQd5s

Après la Baie d'Along, direction notre dernière "découverte" (puisqu'apèrs nous retournons à Hanoï et Bangkok que nous connaissons) : Sapa et ses environs. Pour la petite info, nous sommes venus jusqu'à Sapa en train couchette, moyen de transport que nous n'avions pas encore pris jusque là!
Cette ville, entourée de montagnes et située à 1650m d'altitude, est connue pour ses paysages magnifiques de rizières en terrasse (ou en cascade pour ceux qui préfèrent). Y vivent également des peuples "minoritaires" qui existent également au Laos et en Thaïlande et même peut-être en Chine puisque nous sommes à 40 kilomètres de la frontière chinoise.

Si ces peuples tiennent plus du folklore en se baladant partout dans la ville pour vendre leur artisanat, habillés en costume traditionnel et parlant mieux anglais que nous, pleins de villages aux alentours sont authentiques. Nous avons pu en profiter hier en passant par des petits chemins à travers les montagnes...en moto évidemment! Nous avons aussi (évidemment devrais-je dire encore!) retrouvé Colin, notre ami Montpellierain, avec qui l'on se suit depuis le Laos. C'était cette fois notre dernière journée Asiatique ensemble puisque lui rentre demain en France.

En train de discuter, posés à l'asiatique, avec un paysage pas dégueu...

De magnifiques paysages en tout cas, que l'on avait pas vus encore.

On commence à comprendre, ici à Sapa et plus généralement depuis que nous sommes dans le Nord du Vietnam, les retours que nous avaient donnés des voyageurs sur la mentalité des locaux. C'est vrai que nous sommes vus ici comme des portefeuilles sur pattes. Même dans les petits villages lorsque nous croisons des enfants, habitués aux Hellos d'usage et aux grands sourires, nous avons le droit en retour à une main tendue et à un "money"... Ca fait bizarre, surtout de la part d'enfants de pas même 5 ans! Tous les prix sont doublés et fixés à la tête du client. Mais comme on connait les prix on s'en fout, on achète toujours au "vrai" prix. C'est juste un peu fatiguant de toujours voir que l'on essaye de se faire enfumer. Mais on le vit bien, on profite à fond de nos derniers jours et les paysages sont tellement beaux (et ne demandent pas d'argent ;) ) que nous nous en satisfaisons.

A bientôt.

jeudi 21 avril 2011

HANOI (VIETNAM) - JOUR 217

Bonjour,

Aujourd'hui, un post tout en photos pour vous donner un aperçu de "la baie d'Along terrestre" aux alentours de Ninh Binh. Nous avons fait une "croisière" en barque de 2 heures (conduite en rame avec les...pieds!) pour profiter des roches calcaires au plus près, puis nous avons passé ensuite l'après-midi en moto dans les campagnes des environs. Magnifique!

Voilà, nous sommes arrivés ce midi à Hanoi, d'où nous avons booké notre croisière (une vraie cette fois) de 2 jours/1 nuit sur la baie d'Along. On s'est fait un petit plaisir en prenant le bateau "de luxe" pour célébrer dignement, et avec romantisme, le dernier grand joyaux de notre voyage.

A bientôt pour vous raconter tout ça!