Julien & Carole

Ma photo
Un voyage à travers 3 continents, à la découverte du monde...et de nous-mêmes.

mardi 26 avril 2011

SAPA (VIETNAM) - JOUR 222

Bonjour à tous,

Nous attaquons d'entrée notre post de ce jour avec quelques photos de la Baie d'Along. Ne vous y trompez pas! Même si nous avons réussi à prendre une bonne partie de nos photos sans la horde de jonques qui naviguent à travers la baie tous les jours de l'année, la Baie d'Along reste un endroit hautement touristique. mais indéniablement magnifique. Cela nous a rappelé quelques fois, le froid en moins, les paysages vus lors de notre traversée des fjords de Patagonie au Chili.
Voilà, même si les Tours ont un côté aseptisés ( tout le monde la même route, et ne demandez surtout pas à en dévier d'un iota!), nous avons passé un agréable moment, en compagnie d'un staff local professionnel et très gentil et d'une équipe de Français (comme toujours!!) très sympa.
On doit tout de même vous avouer que l'on a un peu flippé à notre arrivée à l'embarcadère. Il a en effet plu au moment même où nous avons posé le pied hors du bus... Mais, avec un peu de retard, notre bateau est parti, d'abord dans la brume, puis sous un soleil qui a joué à cache-cache jusqu'au lendemain matin, après quoi il a été radieux toute la journée.

Nous avons également visité une grotte assez impressionnante (après avoir fait la queue derrière une centaines de personnes...) et surtout gigantesque. Quelques photos:

Vidéo Baie d'Along : http://www.youtube.com/watch?v=ofMNfqoQd5s

Après la Baie d'Along, direction notre dernière "découverte" (puisqu'apèrs nous retournons à Hanoï et Bangkok que nous connaissons) : Sapa et ses environs. Pour la petite info, nous sommes venus jusqu'à Sapa en train couchette, moyen de transport que nous n'avions pas encore pris jusque là!
Cette ville, entourée de montagnes et située à 1650m d'altitude, est connue pour ses paysages magnifiques de rizières en terrasse (ou en cascade pour ceux qui préfèrent). Y vivent également des peuples "minoritaires" qui existent également au Laos et en Thaïlande et même peut-être en Chine puisque nous sommes à 40 kilomètres de la frontière chinoise.

Si ces peuples tiennent plus du folklore en se baladant partout dans la ville pour vendre leur artisanat, habillés en costume traditionnel et parlant mieux anglais que nous, pleins de villages aux alentours sont authentiques. Nous avons pu en profiter hier en passant par des petits chemins à travers les montagnes...en moto évidemment! Nous avons aussi (évidemment devrais-je dire encore!) retrouvé Colin, notre ami Montpellierain, avec qui l'on se suit depuis le Laos. C'était cette fois notre dernière journée Asiatique ensemble puisque lui rentre demain en France.

En train de discuter, posés à l'asiatique, avec un paysage pas dégueu...

De magnifiques paysages en tout cas, que l'on avait pas vus encore.

On commence à comprendre, ici à Sapa et plus généralement depuis que nous sommes dans le Nord du Vietnam, les retours que nous avaient donnés des voyageurs sur la mentalité des locaux. C'est vrai que nous sommes vus ici comme des portefeuilles sur pattes. Même dans les petits villages lorsque nous croisons des enfants, habitués aux Hellos d'usage et aux grands sourires, nous avons le droit en retour à une main tendue et à un "money"... Ca fait bizarre, surtout de la part d'enfants de pas même 5 ans! Tous les prix sont doublés et fixés à la tête du client. Mais comme on connait les prix on s'en fout, on achète toujours au "vrai" prix. C'est juste un peu fatiguant de toujours voir que l'on essaye de se faire enfumer. Mais on le vit bien, on profite à fond de nos derniers jours et les paysages sont tellement beaux (et ne demandent pas d'argent ;) ) que nous nous en satisfaisons.

A bientôt.

1. Lunette de soleil, gilet de sauvetage... vous êtes au top !

2. Je savais que vous alliez mettre un post aujourd'hui :)

vous etes trop mignon sur le bateau :)
    c'est magnifique en tout cas la baie d'along meme si c'est touristique...

un touriste qui se fait pas un peu arnaquer n'est pas un vrai touriste en même temps!!! ;)
    sapa a des air de dakar on dirait!!

des bisous les amis
    profitez bien de votre dernière semaine

3. superbes paysages qui font rêver...
    vous êtes aussi magnifiques tous les deux.
    profitez bien de vos derniers jours.