Julien & Carole

Ma photo
Un voyage à travers 3 continents, à la découverte du monde...et de nous-mêmes.

mardi 3 mai 2011

BANGKOK (THAILANDE) - JOUR 229

Bonjour,

Aujourd'hui, retour sur les 6 pays d'Asie du sud-est que nous avons visités.

Singapour: Une agréable surprise. Nous pensions n'y rester qu'une nuit, et sommes finalement restés 3 jours. Un mélange de toutes les populations asiatiques, une bonne bouffe, bref une ville sympa même si on se rend compte après coup que c'est une ville "anti-asiatique" dans le sens où tout ce qui fait le charme du peuple asiatique est refoulé, interdit, ce qui donne une société stricte, austère et très occidentalisée.

Malaisie: Nous n'avons passé que 2 semaines dans ce pays mais encore une très bonne surprise de notre voyage! Nous arrivions en Malaisie sans attentes particulières et quelle découverte! Un mélange de peuples (chinois, indiens, malais, etc...) où les malaises couvertes du voile musulman côtoient les chinoises en mini-short. Côté paysages, nous avons découvert les plantations de thé des hauts plateaux du Cameron Highland, et les plages tropicales de la petite île de Pulau Pangkor.
Seul bémol, nous les citadins friands de grandes villes n'avons pas du tout accroché avec Kuala Lumpur. Plusieurs facteurs: chaleur, humidité, hôtel pourri, embouteillages incessants...en tout cas nous n'avons pas aimé...

Thaïlande: Aah la Thaïlande. Ce pays fait rêver tout le monde. C'est de notre côté la déception du voyage. Perte d'authenticité, tourisme à outrance qui fait oublier aux gens de sourire, nous n'avons par exemple dans ce pays jamais pris un transport avec des locaux. Le tourisme est encadré, ficelé, et ce n'est
pas celui que nous aimons. Notre regret, à cause de problèmes stupides de visas, est de ne pas avoir profité comme nous le souhaitions du nord Thaïlande, plus authentique. Du coup on a surtout fait des îles, c'est peut-être un peu pour ça... Ceci dit Bangkok est une super ville, et nous avons passé un séjour extra à Lopburi, dans une Thaïlande que l'on a eu l'impression de découvrir, presque 2 semaines après notre entrée sur le territoire...

Laos: Le Laos... C'est à quelques centaines de kilomètres à l'est de la Thaïlande que se trouve le véritable pays du sourire. Et quel pays! Un peuple chaleureux, souriant, accueillant. Des paysages magnifiques dans un pays très peu peuplé, avec au Nord des montagnes et au sud des paysages plus plats mais pleins de caractère. Une ambiance zen, très zen... C'est aussi au Laos, où il n'y a pas la mer que nous nous sommes le plus souvent baignés!! Les rivières sont belles et fraîches, et vous pouvez y rencontrer des laotiens et discuter autour d'une Bière Lao. Et que dire des enfants au Laos? Juste qu'ils sont extra, toujours souriants, simples, et naturels. LE coup de coeur de notre voyage,en y ajoutant les supers rencontres faites sur place. Vive le Laos, vive la Pétang!

Cambodge: Comme son voisin Laotien, un peuple tellement gentil et souriant, qui regarde vers l'avenir malgré un passé récent plus que sombre. Une jeunesse qui a soif de réussite, des gens intéressés (non financièrement) par l'Autre et prêt
à partager un moment en toute simplicité. On ne peut en outre visiter ce pays sans s'intéresser à son histoire. Que ce soit celle récente, car ce qui a pu se passer là-bas peut arriver n'importe où! Quant à l'histoire ancienne, les Temples d'Angkor, joyaux de création humaine, révèlent la grandeur du peuple Khmer, civilisation vieille de plusieurs millénaires. Enfin, le Cambodge, c'est sa capitale Phnom Penh, mélange de modernité et de tradition; une perle d'Asie, que l'on a juste adorée. On ne peut pas terminer sans parler de Rabbit Island, surement une des dernières îles "sauvages" du Golfe de Thaïlande, paradis du farniente et du fruit de mer.

Vietnam: Sans hésitation le plus beau pays d'Asie du sud-est, et le plus diversifié. Il ressort également du Vietnam une forte culture nationaliste mêlée de fierté. D'aucuns les trouveraient arrogants, nous avons aimé ce caractère du Vietnam, qui reste fidèle à lui-même tout en se développant et se modernisant. Nous y avons passé 25 jours et nous avons envie d'y retourner tellement il y a de choses à faire et à voir. Les hauts plateaux, les 3000km de littoral, le monde aquatique du Dela du Mekong, les montagnes du Nord, les "capitales" Hanoï et Saigon... Comme nous l'avions dit, les retours de voyageurs sur ce pays sont souvent désastreux, nous n'avons pas compris pourquoi...Alors oui les vietnamiens ne sont pas les plus chaleureux, ils sont même un peu teigneux et rudes... Notre solution: commencer le séjour par le sud, où les gens sont bien plus cool, et le reste roule tout seul!

L'Asie, une superbe découverte. C'est une autre manière de voyager. On prend la moto et on part à l'aventure, à la découverte d'une culture très riche et différente de la nôtre et à la rencontre d'un peuple toujours disponible. Une ambiance zen incomparable, une belle aventure culinaire (on ne peut imaginer ne plus manger de riz 3 fois par jour). Bref 4 mois de pur bonheur!


A demain pour le dernier post, le feu d'artifice, la clôture d'un voyage, des joyaux.
Au menu, les Stanidostats, le Stanidopodium et les Stanidoremerciements.

See you.

2 commentaires:

  1. Que d'émotions :)

    Demain, déjà et enfin, le dernier post...

    des bisous les Stanido

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir partager ce voyage avec nous.
    Tout a l'heure le dernier post demain le retour...
    On se revoit a Paris ;)

    Bon...un ptit dernier : vous êtes au top!
    Kwin

    RépondreSupprimer