Julien & Carole

Ma photo
Un voyage à travers 3 continents, à la découverte du monde...et de nous-mêmes.

vendredi 29 avril 2011

HANOI (VIETNAM) - JOUR 225

Bonjour à tous,

Puisque la vocation de ce blog depuis le premier jour est de tenter de faire vivre à nos lecteurs un peu de notre voyage, de partager nos sentiments, notre ressenti, nous avons choisi aujourd'hui de conter ce que nous appellerons une "scène de vie", à Hanoï, un jour de pluie.
En espérant que nous arriverons ainsi à partager avec vous un peu de la capitale Vietnamienne et de sa vie.

Tout d'abord, le contexte:
- Une petite place dans le vieux Hanoï, où se trouvent les "bars" servant la Bia Hoi (bière à la pression) pour la somme intéressante de 5000 Dong, soit environ 14 centimes...oui, oui, 14 centimes. Vous comprenez maintenant pourquoi on peut passer des heures sur cette place à regarder les "scènes de vie".
Un "bar", donc, et une place. La scène s'ouvre.



Acteur principal, la Bia Hoi, bière à la pression la moins chère au monde.


Pendant que les uns sirotent tranquillement, les autres vont et viennent, entrent dans la scène d'un endroit, en sortent par un autre, surement pour jouer un autre numéro, autre part...



Rentrent ensuite en scène les vendeuses ambulentes, chapeau sur la tête et balancier ultra-lourd sur les épaules:


Certaines, fatiguées par le poids, en profitent pour se reposer un peu


D'autres ont repéré le touriste à un kilomètre et viennent lui proposer de bons beignets bien gras.


Ça ira, merci, on a nos bières, et nos graines de tournesol...

Et les hommes, que font-ils pendant ce temps-là? Ils sont à côté de nous, et font à peu près comme nous.


En tout cas ils ne se crèvent pas au boulot...


On est méchant, les asiatiques sont des vrais bosseurs, la preuve: alors que mesdames papotent, et n'ont même pris la peine d'oter leur pyajama, messieurs travaillent juste à côté!



Entre en scène alors le cireur de chaussures qui, après une petite discussion me convainc de le laisser tuner mes chaussures, après s'être occupé de leur refaire une santé. Quel acteur! J'accepte, je veux du spectacle, encore, encore!



Mes chaussures sont toutes en pneu maintenant...

Entrent ensuite en scène Thierry Paulin, (le Tueur de vieilles dames), puis une multitude de différents corps de métiers, jouant leur rôle avec perfection.





Seul bémol: cet acteur ayant démissionné après avoir lâché un grand "j'en ai ras-le-bos, je vais me coucher!". Carton jaune également aux deux acteurs touristes qui se sont arrêtés en plein milieu de la scène, pour apparemment vérifier leurs dialogues...Pas très pro.



Après une dernière bière, je repars avec une nouvelle casquette. Comme certains avaient pu le remarquer, mon ancienne était sur la fin, mais je ne pouvais pas la quitter avant qu'elle ait tout vu du voyage! Chose faite, nous nous sommes dit au revoir, et bonjour à toi Casquette Vietnam (Good morning Vietnam!)!


Bières finies, la scène se referme.
Hanoï est une ville formidable.

A bientôt.

5 commentaires:

  1. Très bon ce post de bourrés ;)

    RépondreSupprimer
  2. .... une autre histoire, une autre histoire!!!!
    Bisous les Stanidos''

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie nouvelle casquette !

    RépondreSupprimer
  4. Des scènes de vie ....c'est exactement ça . Il n'y a qu'à ouvrir les yeux et regarder autour de soi . C'est un spectacle qui s'offre à vous .pas besoin d'aller au cinéma .

    J'ai adoré particulièrement ce post parmi tous les autres .(et je suis déjà allée à Ha Nôi quelques fois .)

    Merci de prendre votre temps pour nous faire partager votre voyage .

    RépondreSupprimer