Julien & Carole

Ma photo
Un voyage à travers 3 continents, à la découverte du monde...et de nous-mêmes.

lundi 2 mai 2011

BANGKOK (THAILANDE) - JOUR 228

Bonjour,

A quelques jours du grand retour en France, après ces 7 mois et demi de voyage, les images et les émotions défilent dans nos têtes et nos cœurs, et comme vous avez été fidèles, il est bien normal de les partager avec vous.
On a donc décidé de mettre tout ça par écrit, et de vous faire part de nos impressions à travers ce post, qui sera consacré à notre première partie de voyage, l'Amérique du Sud et Sydney. Une espèce de bilan/synthèse par pays, retraçant nos moments forts, nos réussites, nos échecs.

Brésil: Nous avons passé 18 jours dans ce pays, et il est évident que voyager uniquement par voie terrestre dans ce genre de pays réduit considérablement le champs des possibles. Nous avons tout de même parcouru 3000km,
mais y regardant de plus près, nous n'avons traversé qu'une infime partie du pays! Ces 18 jours ont en tout cas été suffisants pour en prendre plein les yeux, dans une ville bouillonante comme Rio de Janeiro ou dans les terres sauvages du Pantanal, entrecoupés par la paisible et exotique station balnéaire de Paraty et une merveille du monde : les chutes d'Iguazu.
Un pays qui nous donne envie d'y retourner, tant il y a à voir et à faire. Ajoutez à cela la sympathie des brésiliens, les caipirinhas, l'ambiance, et tout est réuni pour un séjour inoubliable!

Bolivie: Pays le plus surprenant et authentique des pays visités. Une moitié de territoire plat, l'autre moitié oscillant entre 2000 et 4000m d'altitude. La capitale, La Paz , perchée à 3000m d'altitude est une ville à couper le souffle, débordante de vie et d'énergie. La Bolivie, c'est également un pays qui semble quelque fois divisé en 2 : d'un côté le peuple des villes (modernité), de l'autre celui des campagnes (tradition). Petit bémol à notre voyage : la Bolivie la plus authentique se trouve dans les campagnes, et
nous avons surtout fait des villes, mais à notre décharge le tourisme en montagne n'est pas chose facile.
Pour finir, c'est en Bolivie que se trouve pour nous le plus bel endroit au monde: le sud lipez. Lagunes, montagnes, paysages désertiques, roches volcaniques...juste magnifique!

Chili: Notre pays coup de coeur d'Amérique du Sud. Une diversité de paysages hallucinante (désert, montagnes, mer, fjords de
patagonie, volcans, campagne) et un peuple chaleureux font de ce pays une destination idéale. Mais c'est aussi des villes attirantes, comme Valparaiso, romantique et bohème, qui nous a littéralement charmés et nous étions à deux doigts de nous y installer! ;). Ou Santiago, très moderne et pas spécialement jolie mais qui est une capitale vivante et chaleureuse. Lorsque l'on pense
au Chili, c'est une multitude de paysages et de couleurs qui nous viennent à l'esprit: les vignes aux pieds de la cordillère des Andes, le Lac Rupanco, sa verdure et ses volcans enneigés, la traversée en bateau des fjords de Patagonie, Carole qui court vers le bleu de l'océan pacifique qu'elle découvre!!

Argentine: Nous sommes arrivés en Argentine par la Patagonie, terre venteuse et déserte! Nous pensons tout de même que la meilleure façon d'explorer la Patagonie est de la traverser en voiture et de s'arrêter dans les "haciendas" le long de la route. En bus, nous ne pouvions que nous arrêter dans des villes, très souvent sans grands intérêts. Ce bout du monde abrite quelques merveilles
de la nature, dont le Perito Moreno, immense bloc de glace, une force de la nature, vierge de toute vie, très impressionant!
L'Argentine, c'est aussi Peninsula Valdès, immense réserve naturelle, qui nous a donné des émotions fortes: Baleines, manchots, lions de mer, éléphants de mer...Et enfin, Buenos Aires, capitale la plus romantique de notre voyage, une sorte de ville européenne rétro, vivant au rythme du tango.

L'Amérique du Sud, c'est une ressource de richesses naturelles inépuisable qui nous rappelle à quel point notre vieille mère nature est jolie. C'est la passion dans chaque pore de la peau, c'est la chaleur dans tous les sens du terme, c'est la fiesta à chaque coin de rue! Il y a dans ce continent une atmosphère qui ne peut ni s'écrire ni se raconter, mais seulement se vivre.

Sydney: en 3 mots: beau, propre, riche! Merveilleux endroit pour se poser 15 jours et profiter à fond de la plage et de l'ambiance festive! Une ville charmante, avec son magnifique jardin botanique, son opéra à l'architecture si particulière, sa baie qui rivalise avec celle de Rio (même si Rio est le numéro 1 indétrônable). Nous y avons passé 15 jours sans jamais sortir de la ville et on ne s'est jamais ennuyés, une transition parfaite entre 2 continents si différents. Un jour de l'An mémorable sous le feu d'artifice mythique de la Baie de Sydney.

Voilà pour aujourd'hui!

A demain pour l'Asie.

2 commentaires:

  1. Le temps passe et passe et passe
    Et beaucoup de choses ont changé
    Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé,
    on fait le bilan, calmement en s'remémorant chaque instant
    parler des histoires d'avant...


    ça sent le retour...
    vivement que vous nous racontez ça de vive voix aussi :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle émotion ce post!!! c'est déjà la fin d'une longue/courte (tout dépend ou on se place)et riche aventure......
    et tant de choses vues et vécues, et de richesses accumulées.....hâte de lire la suite et la fin de votre périple!

    ET DE VOUS REVOIR!!!!

    RépondreSupprimer